Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Plus de 300.000 recrutements attendus chez les cadres en 2023, selon l'Apec
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/04/2023 à 14:07

Les services à forte valeur ajoutée resteraient bien orientés, alors que l'industrie, le commerce et la construction "marqueraient le pas".

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

( AFP / PHILIPPE LOPEZ )

L'Association pour l'emploi des cadres (Apec) a prévu mardi 4 avril plus de 300.000 recrutements en 2023, un seuil déjà dépassé en 2022, une année record.

En 2022, les recrutements de cadres en CDI ou CDD d'un an et plus ont atteint 308.300, soit une progression de 15% sur un an, indique l'Apec. Le précédent record remontait à 2019 (281.300).

Pour 2023, "le volume des embauches cadres serait stable" à 308.800, restant ainsi "à très haut niveau" (10% au dessus du niveau d'avant-crise), poursuit l'Apec tout en soulignant les "incertitudes" qui entourent cette prévision : "inflation, tensions géopolitiques, instabilité bancaire, conflits sociaux".

Cette prévision de stabilité cache des disparités. Par secteurs, les services à forte valeur ajoutée (informatique, ingénierie-R&D, conseil, banque-assurance) resteraient bien orientés, alors que l'industrie, le commerce et la construction "marqueraient le pas".

Disparités sectorielles et géographiques

Et seules cinq régions enregistreraient des progressions et de nouveaux records (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, Occitanie et Pays de la Loire) tandis que les autres territoires "verraient leur volume de recrutements de cadres se contracter".

L'étude repose sur une enquête annuelle menée auprès d'un échantillon représentatif de 8.000 entreprises du privé, interrogées par téléphone du 14 novembre 2022 au 24 janvier 2023.

Une autre enquête de l'Apec également publiée mardi et centrée sur l'insertion des jeunes diplômés montre que celle-ci renoue et même dépasse son niveau d'avant-crise. Douze mois après l'obtention de leur diplôme, 88% des jeunes diplômés Bac+5 et plus interrogés début 2023 occupent un emploi . Le taux était de 85% pour les jeunes interrogés début 2020, avant la crise sanitaire et de 69% pour les jeunes interrogés en 2021.

Près de sept jeunes diplômés sur dix (68%) sont en CDI et la rémunération médiane est de 32.000 euros bruts par an, ces indicateurs retrouvant leur niveau d'avant-crise.

L'étude montre aussi que la rémunération constitue le premier facteur de démotivation au travail des jeunes diplômés (42%) devant le sentiment de s'ennuyer dans le travail (34%) et le manque de reconnaissance (34%) ou encore le manque d'intérêt ou de sens des missions (29%).

1 commentaire

  • 04 avril 14:53

    Mis à part les hauts cadres privés et publics qui se gavent de po gnon, les autres sont devenus des vaches à lait en attente de remplacement à moyen terme par des I A.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires